Bien-être au travail : 3 facteurs essentiels

SANTÉ, MOTIVATION ET PLAISIR D’ÊTRE ENSEMBLE : LE TRIO GAGNANT DU BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

C’est mardi 14 décembre 2021 qu’a été présenté le 4e plan santé au travail (PST 4),  fortement influencé par la crise du Covid 19 que nous traversons depuis plus d’un an. Ses priorités ? La prévention et le bien-être au travail. Ce dernier point est devenu un enjeu de société. Tout sacrifier à son emploi n’est plus à l’ordre du jour et la question de la qualité de vie au travail (QVT) traverse toutes les entreprises. D’autant plus qu’œuvrer pour la satisfaction des employés améliore leur productivité. Quels sont les facteurs qui influencent le plus le bien-être au travail ? État des lieux.

Facteur 1 de bien-être au travail : la santé

Le bien-être au travail est un sentiment général de satisfaction vis-à-vis de son activité, tant physique que psychologique. Il est donc normal que le contentement professionnel passe d’abord par la santé.

Le plan santé au travail 2021-2025

La crise sanitaire a remis la santé au cœur des préoccupations autour du travail : télétravail, protection contre le virus, continuité des tâches, etc. Autant de questions qui alertent les citoyens et les pouvoirs publics sur les conditions de travail des salariés.

« La priorité est donnée à la prévention, à la qualité de vie et aux conditions de travail comme levier de performance de l’entreprise et de bien-être des salariés. »

Autrement dit, des salariés accompagnés et écoutés seront des travailleurs plus heureux et donc plus productifs. Il faut souligner que la loi entérine déjà la responsabilité de l’employeur. Dans l’article L4121-1 du code du travail, il s’engage à mener des actions de prévention et de formation et il a l’obligation de mettre en place une organisation adaptée afin de protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

La santé psychologique, une condition de satisfaction nécessaire

Cette orientation du PST 4 s’inscrit dans la continuité de réflexions déjà amorcées plusieurs années auparavant. « La santé ce n’est pas l’absence de maladie, c’est le bien-être » avait avancé Muriel Pénicaud, ancienne ministre du travail. En 2010, alors qu’elle était directrice des ressources humaines chez Danone, cette personnalité avait soumis au gouvernement une liste de 10 propositions intitulée : « Bien être et efficacité au travail : 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail ». Quels sont les points essentiels à retenir ?

  • La performance d’une entreprise ne se mesure pas qu’avec des chiffres, le facteur humain est incontournable.
  • Managers et employés doivent œuvrer au même but : valoriser et favoriser l’autonomie et les compétences de chacun.
  • Il faut pouvoir évaluer les conditions de santé et de bien-être au travail afin d’ajuster les actions.
  • Une équipe n’est pas seulement la réunion de plusieurs individus, elle est une osmose qui travaille en collectif.
  • Les employés doivent être accompagnés et impliqués dans les changements au sein de l’entreprise.
  • Enfin, un salarié ne doit jamais rester seul face à ses problèmes.

On est donc bien dans un plan qui prône la prévention et qui met en avant l’équilibre psychologique des travailleurs. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) peut accompagner les entreprises dans cette démarche. Cette association propose des outils pour prévenir les risques professionnels et/ou psychosociaux et permet la coordination des chefs d’entreprise, des salariés, de la médecine du travail et des autres intervenants (ex : syndicats).

Depuis le début des années 2000, la vision du travail comme une souffrance nécessaire est battue en brèche. En effet, es phénomènes tels que des suicides, la mise en lumière burn-out, le sentiment d’un stress de moins en moins supportable ont fait du bien-être au travail un enjeu incontournable. Les conséquences du changement climatique sur les conditions de travail ou la prévention des violences sexistes et sexuelles apparaissent désormais dans les textes législatifs.

Facteur 2 de bien-être au travail : la motivation

12% : c’est l’augmentation de la productivité d’un salarié heureux dans une entreprise, selon l’étude de l’Université de Warwick en 2014. Fini le temps où la rigidité et la compétition définissaient les rapports de force entre les employés. Selon cette même étude, du bien-être au travail découle plus de créativité et d’empathie. Les salariés satisfaits œuvrent pour le bien commun et déploient leurs compétences. Alors, comment la motivation peut-elle améliorer à la qualité de vie au travail (QVT) ? 

Voici 4 critères pour être épanoui dans son travail :

  • Se sentir autonome : c’est ce que le psychologue Albert Bandura appelle « l’agentivité ». Un employé doit pouvoir, à son niveau, prendre des décisions et faire preuve d’initiative. 
  • Se considérer comme compétent : là encore, il s’agit de cultiver la confiance en soi de celui qui travaille. Des félicitations, des remarques positives sur la tâche effectuée, des sollicitations : tout cela indique qu’il est considéré comme expert et concourt à la satisfaction au travail.
  • Se relier aux autres : une action s’accomplit en complémentarité avec celles des autres et savoir que l’on contribue à un objectif commun peut être très gratifiant. Il s’agit de créer du lien et de sortir de l’anonymat de rouages qui fonctionneraient de manière aveugle et indépendante.
  • Avoir un projet qui nous tient à cœur : la question du sens est un point sensible dans le monde du travail aujourd’hui. Il ne suffit plus d’être bien payé ou de gravir les échelons. Les travailleurs veulent se sentir en phase avec la politique de l’entreprise, relever des défis ou revendiquer une reconnaissance. La perte de sens conduit souvent au changement d’emploi, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour une entreprise qui perd alors ses talents.

Facteur 3 : le plaisir d’être ensemble pour un plus grand bien-être au travail

Le dernier facteur à ne pas négliger pour développer le bien-être des employés au travail, c’est le plaisir d’être ensemble. C’est pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect. Si ces actions sont périphériques et n’agissent pas sur le cœur de l’activité, les conditions de travail et les moments de cohésion peuvent apporter un sentiment de satisfaction notable.

Les événements internes favorisent le bien-être au travail.

L’aménagement de l’espace et du temps

L’environnement est un levier facile à mobiliser. Si vos locaux font triste mine, investissez dans une décoration chaleureuse, des plantes, des tableaux et du mobilier ergonomique et adapté à la situation sanitaire. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Walbeez Events peut vous proposer de nombreuses solutions :

  • cloisons séparatrices de bureaux ;
  • cadres pour la décoration ;
  • panneaux pour orienter la circulation ;
  • isoloirs pour passer des appels ou faire des réunions à distance (cabine sédentaire ou nomade).

Le petit plus ? Tous ces panneaux sont réutilisables comme stands d’exposition ! N’hésitez pas à contacter un conseiller pour élaborer un projet sur-mesure.

Si vous le pouvez, préservez la salle de repos et aménagez-la pour que les pauses soient de vrais temps de décompression. Parfois, les bonnes idées surgissent autour de la machine à café !

De même, quand vous le pouvez, prenez en compte les contraintes des salariés en matière d’emploi du temps. Un parent sera plus détendu s’il a pu poser son enfant sereinement à son mode de garde. Un aidant aura la tête au travail s’il sait que tout est en place pour la personne dont il s’occupe.

Les événements internes pour une meilleure qualité de vie au travail

C’est l’outil indispensable pour maintenir la motivation et la productivité au jour le jour. Pour cela, organisez régulièrement des événements d’entreprise qui créeront un lien privilégié entre votre société et vos employés, un sentiment d’appartenance. Quelques exemples :

  • Le pot de départ ou d’accueil : célébrer une relation de travail est une marque de respect et un symbole de cohésion.
  • Fête du personnel : temps fort de l’année, cet événement est un vrai moment de détente. Et si vous en profitiez pour offrir à vos collaborateurs des cadeaux d’entreprise ?
  • Les séminaires : organisés à l’extérieur des locaux habituels, le séminaire a pour but de réunir les collaborateurs autour d’un projet le temps d’une journée.
  • Le team-building : ces activités ludiques renforcent la convivialité entre les participants. Cela peut prendre la forme d’un défi sportif, d’un escape game, de jeux de rôles ou de dégustation gastronomique. 

Le bien-être au travail est un véritable enjeu qui fait partie intégrante d’une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) réussie. Se soucier de ce que vivent et ressentent les employés améliore la productivité des individus et des entreprises, qui profitent alors d’équipes au mieux de leurs capacités. 

Vous souhaitez prendre soin de vos collaborateurs ? Walbeez Events, spécialiste de l’événement éco-responsable, saura concocter pour vous un moment unique de partage, dans le respect de la planète. C’est par ici !