Pourquoi privilégier le made in France pour vos événements et votre communication ? 5 bonnes raisons d’adopter le savoir-faire français.
MADE IN FRANCE : 5 BONNES RAISONS DE METTRE LE SAVOIR-FAIRE TRICOLORE AU SERVICE DE VOS ÉVÉNEMENTS
Dans le grand plan d’investissement présenté par le président Emmanuel Macron baptisé France 2030, le made in France tient une place de choix. En effet, la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des droits humains ou la souveraineté alimentaire et économique sont des enjeux à prendre en compte dès aujourd’hui. Vouloir fabriquer et consommer français s’inscrit dans le droit fil des préoccupations actuelles et le secteur de l’événementiel n’échappe pas à la réflexion. Le made in France permet de concilier éthique et efficacité dans votre stratégie de communication, tout en soutenant l’économie locale. La preuve par 5.
1/Accompagner l’intérêt des consommateurs pour le made in France
Dans le grand plan d’investissement présenté par le président Emmanuel Macron baptisé France 2030, le made in France tient une place de choix. En effet, la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des droits humains ou la souveraineté alimentaire et économique sont des enjeux à prendre en compte dès aujourd’hui. Vouloir fabriquer et consommer français s’inscrit dans le droit fil des préoccupations actuelles et le secteur de l’événementiel n’échappe pas à la réflexion. Le made in France permet de concilier éthique et efficacité dans votre stratégie de communication, tout en soutenant l’économie locale. La preuve par 5.
Pour quelles raisons ?
- soutenir l’économie locale ;
- être rassuré sur les conditions de fabrication, respectueuses des travailleurs.
Dès lors, choisir le made in France pour votre événement, c’est prendre en considération les attentes de ceux qui s’intéressent à votre marque. Selon le même sondage, 91 % des Français souhaitent être informés de l’origine française des produits. Alors n’hésitez pas à :
- mettre en avant le marquage de vos produits, s’ils sont de fabrication française ;
- valoriser ceux de vos partenaires, s’ils sont acteurs du « made in France ».
Bon à savoir : le marquage d’origine made in France est obligatoire pour les produits agricoles, alimentaires et cosmétiques. Pour les objets manufacturés, c’est le fabricant qui décide d’informer le consommateur. Si le produit est entièrement fabriqué en France ou s’il subit sa dernière transformation substantielle en France, l’entreprise peut utiliser cette mention. Pour en savoir plus, consultez les documents officiels sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance.
2/Soutenir l’économie locale et le savoir-faire français
Lorsque vous optez pour la fabrication française, c’est tout un tissu économique que vous soutenez. De votre stand aux objets promotionnels, en passant par les prestations multimédia, le made in France se présente comme un gage de qualité et de sérieux.
Par exemple, abandonnez les goodies de mauvaise facture fabriqués à l’autre bout de la planète avec des matériaux bas de gamme. Choisissez de proposer des objets publicitaires produits localement, solides et conformes à des normes strictes. Osez le haut de gamme !
De même, travailler dans un esprit « made in France », c’est privilégier les partenariats locaux. Associez-vous avec les producteurs ou les commerces de proximité, pour l’animation ou la restauration sur votre événement. Vous contribuez ainsi au dynamisme des entreprises locales et vous participez à la préservation d’un patrimoine et d’un savoir-faire.
Bon à savoir : le mif expo ou salon du made in France, qui se tient chaque année en novembre, est un moment fort pour la promotion du savoir-faire à la française. Industries, créateurs, entrepreneurs s’y retrouvent pour partager leur démarche avec les consommateurs.

Privilégiez les circuits courts en choisissant des partenaire locaux pour la restauration sur votre événement.
3/S’inscrire dans un projet de société responsable
La filière événementielle inclut de plus en plus la notion de responsabilité dans son fonctionnement. Penser l’avant, le pendant et l’après événement, c’est prendre en compte l’impact de ce secteur d’activité. Remettre cet impact en perspective, c’est notamment se demander dans quelles conditions travaillent ceux qui participent à notre projet.
Soutenir des emplois en France, c’est être sûr de :
- cautionner une législation respectueuse de l’individu ;
- une protection sociale et un modèle économique réglementé.
Peut-on en dire autant de certains pays où l’on tolère le travail mal payé, dangereux, parfois forcé ? Le choix du made in France, c’est donc s’engager pour le respect des droits de l’Homme. Vous intégrez l’humain au cœur des valeurs de votre entreprise.
Enfin, le made in France s’associe souvent à la volonté de permettre à tous d’accéder à l’emploi. Il n’est pas rare de voir des entreprises au label tricolore favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap ou de précarité sociale.
Bon à savoir : les expressions « designé en France », « assemblé en France », « conditionné en France » ou encore « élaboré en France » sont des appellations trompeuses. Elles signifient simplement que le produit a été imaginé ou terminé en France.
4/Répondre aux enjeux écologiques
La prise de conscience du gaspillage dans le secteur événementiel conduit à repenser toute la chaîne de valeur. Pour cela, il faut favoriser des solutions innovantes et éco-responsables. Comment le made in France répond-t-il à ces impératifs ?
Ce label garantit :
- la réduction des distances dans le circuit de distribution (circuit court) ;
- des normes sanitaires favorables à la santé.
Il faut cependant rester vigilant et s’assurer que l’appellation made in France ne recouvre pas des pratiques superficielles. En effet, le marquage « made in France », « fabriqué en France » ou « fabrication française » atteste qu’une partie significative de la fabrication est effectuée en France. En revanche, elle n’assure pas l’origine des matières premières ou des conditions de réalisation.
Ainsi, il convient d’étudier plus en détail les engagements de l’entreprise à laquelle vous vous adressez :
- Les produits sont-ils fabriqués ou seulement assemblés en France ?
- Les matériaux sont-ils biosourcés et/ou recyclés ?
- Les lieux de production sont-ils raisonnables en consommation d’énergie ?
Bon à savoir : pour vous rassurer, cherchez les labels suivants : IGP (indication géographique protégée), AOP (appellation d’origine protégée), AOC (appellation d’origine contrôlée) pour l’alimentaire ; label France Terre Textile pour les tissus ; label Entreprise du Patrimoine Vivant pour l’artisanat.
5/Incarner vos valeurs dans votre communication
Vous l’aurez compris, choisir le made in France pour sa communication événementielle, c’est un engagement plus important que d’arborer le marquage officiel. Il s’agit ici d’être cohérent. Si vous souhaitez appliquer des mesures RSE (responsabilité sociale des entreprises) fortes et explicites, vous devez aussi communiquer de manière responsable. Le made in France s’inscrit dans cette démarche.
Ainsi, votre message reflète vos valeurs éthiques et environnementales et contribue à vous forger une identité solide.
Bon à savoir : le made in France et l’éco-responsabilité font partie de l’ADN de Walbeez Events. Nous avons à cœur de vous proposer des produits et des services locaux et innovants. Les stands modulaires et les tissus que nous vous proposons sont éco-conçus dans une usine autosuffisante alimentée par des panneaux solaires. Tous les textiles, issus de matériaux recyclés, sont revalorisés après usage. Les pièces des stands sont réparables et remplaçables, afin de garantir la plus longue utilisation possible. Pour que votre événement ait un impact positif sur l’image de votre entreprise mais aussi sur la société.
Beaucoup d’entreprises ont compris cette dynamique socio-économique et font de la promotion du « fabriqué en France » une priorité. Associé aux enjeux de développement durable et de préservation de l’environnement, le made in France est un atout pour votre visibilité, pour l’économie locale et pour la planète.